HOME          INTRO          PAINTING           INSTALLATION / NEW MEDIA           DIGITAL & PRINTS           FRACTAL UTOPIA          ABOUT THE ARTIST           CONTACT

 

 

CERJ LALONDE

     

 

 
 

 

 

   

 

SELECTED ARTIST'S WRITING

 

   
 
 

 

 

- ABOUT THE ARTIST

 

 

- RÉSUMÉ

 

 

- ADDITIONAL SELECTED

  ARTIST'S WRITINGS

 

- DDITIONAL SELECTED  

  CRITICS WRITINGS

 

 

- SELECTED PUBLIC &

  PRIVATE COLLECTIONS.

 

 

- PREVIOUS ARTWORK

 

 

 

 

 

 

 

      

SEEING / CRITIC OF THE JUDGMENT

STATEMENT / PAINTING FOREVER

PEINDRE - PEINDRE TOUJOURS

LE CORPS DE LA COULEUR

SOUFFRANCE ET CRÉATIVITÉ

POSTMODERN ESTHETISM

ART AND ARTIST: PROBLEM OF IDENTITY

ME, ART, AND PSYCHOANALYSIS

LOUISE DUFOUR: UNE ÉCRIVAINE CHEZ LE PEINTRE

     Qu'est-ce que l'art? Qu'est-ce que l'artist? Compte tenu de la relativité du débat, je dirai ici que la "liberté" est sans doute un des signifiants les plus importants à vivre et à exprimer.

 

     Peu s'en faut cependant pour que cette ouverture continuellement désirante et volontaire de la vie ne rencontre une "réalité" fort contraignante et refoulante.

 

     L'art est la manifestation dramatique de cet enjeu fondamental. Il symbolise le travail et le plaisir de la découverte des vrais désirs du corps et de la pensée dans leurs rapports avec la vie et avec l'existence. Il est à la fois éloge et dénonciation, recherche et expression de cette force vive à vouloir réaliser l'absolu dans la relativité. Aussi, dans ses rapports avec les divers et multiples pouvoirs et interdits, il est politique.

 

     Ces paragraphes ont le désavantages d'être très généralistes et ainsi peu concrets; ils ont cependant l'intérèt de situer d'emblée le contexte philosophique d'une pratique artistique.

 

     C'est ainsi que mon "art" apparaît non pas comme une fin en soi ou un idéal de beauté pure, mais comme une réalisation où la "manière", les matériaux et les procédés compte autant que la série des éléments signifiants intégrés, que des sujets traités ou que des thèmes figurés. Il ne s'agira donc pas de développements rationels à discours continu et directionnel, mais plutôt de tracés jamais définis ouvrant des perspectives multiples aux interprétations plurales. Mais attention, la variété des lectures et le refus de l'unidimentionalité n'empêchent pas un parti-pris d'exercer son pouvoir. Et c'est ainsi, entre autres, que l'art et la politique se rejoignent dans ce rapport de l'oeil et du corps avec l'object et avec tout le travail des valeurs engagées à voir, à se déplacer, à interpréter, à juger.

 

     Cerj Lalonde

 

 

 

ONE FREE WORLD FOR ALL

 





 

 

HOME          INTRO          PAINTING           INSTALLATION / NEW MEDIA           DIGITAL & PRINTS           FRACTAL UTOPIA          ABOUT THE ARTIST           CONTACT